Assurance emprunteur

Quelle est la meilleure assurance emprunteur ?

Depuis quelques années, les candidats à un crédit immobilier ont la possibilité de choisir l’organisme auprès duquel ils souhaitent souscrire une assurance prêt immobilier. Cette dernière n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, néanmoins, la quasi-totalité des banques l’exigent avant d’accorder un prêt immobilier à de futurs acquéreurs. La majorité des établissements bancaires proposent une assurance emprunteur, mais ces derniers peuvent tout à fait choisir un assureur indépendant leur proposant une offre plus intéressante. Reste à faire son choix parmi les nombreuses assurances du marché.

Le prix pour choisir la meilleure assurance emprunteur

Un organisme d’assurance qui reçoit une demande d’assurance emprunteur, avant d’effectuer sa proposition, va étudier les risques que représentent les candidats. Seront alors analysés l’état de santé général des acquéreurs, leurs revenus et leur situation professionnelle, ainsi que leurs habitudes (s’ils sont fumeurs ou non notamment). Par ailleurs, afin de proposer une offre en adéquation avec les besoins des futurs propriétaires et avant de signer les contrats, l’assurance va déterminer les modalités et les risques couverts (maladie, accident, invalidité totale ou partielle, perte d’emploi, etc.).

Du point de vue des futurs propriétaires, le choix se portera selon différents paramètres. Le premier à prendre en compte est son montant total. Son coût sera proposé par l’établissement d’assurance sous la forme d’une fiche standardisée d’information, qui exposera son prix total, son montant mensuel et d’autres informations. A noter que le coût de l’assurance prêt immobilier peut atteindre les 30% du montant total du prêt.

Les taux d’assurance crédit immobilier peuvent varier selon l’âge des emprunteurs, la durée et le prix de l’emprunt notamment. Les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction de l’organisme, et notamment si l’assurance est souscrite auprès de la banque ou auprès d’un assureur indépendant. Les banques calculent ce taux en fonction du capital initial et en fonction de critères réduits en ce qui concerne l’assurance de groupe. Si les emprunteurs choisissent la délégation d’assurance en faisant appel à une assurance externe, alors les paramètres seront plus nombreux (en prenant en compte la santé notamment).

Les risques couverts et les garanties pour faire son choix

L’assurance emprunteur protège les acquéreurs en cas d’invalidité, de maladie, de décès. Ainsi, ses modalités diffèrent selon les risques couverts que les propriétaires choisissent. Par exemple, certaines assurances proposent également de couvrir les emprunteurs en cas de perte d’emploi. Ainsi, il faut prendre en compte l’ensemble des garanties offertes par l’assurance avant de faire un choix : garanties décès, invalidité, interruption de travail… Par ailleurs, il est indispensable de réfléchir aux exclusions médicales qui peuvent figurer dans les contrats et aux conditions d’application.

D’autres critères pour choisir la meilleure assurance emprunteur

En outre, les organismes d’assurance ne fournissent pas les mêmes délais d’adhésion à une assurance emprunteur. Ainsi, si les propriétaires ne disposent que de peu de temps, il est important de choisir une assurance promettant une adhésion rapide.

A noter également que la banque est dans l’obligation d’accepter un contrat d’assurance emprunteur en cas de délégation d’assurance, si les garanties proposées par l’établissement sont équivalentes à ce que la banque offre. Il s’agit de l’équivalence des garanties. L’établissement bancaire, dès réception du contrat d’adhésion à l’assurance crédit immobilier, dispose d’un délai de dix jours afin de réponse à la demande.

Afin de dénicher l’offre d’assurance emprunteur la plus intéressante, il convient de réfléchir aux modalités et aux risques pour lesquels on souhaite être protégé. Sur un marché très concurrentiel, les recherches et la réflexion sont de mise, afin de pouvoir comparer un maximum d’offres avant de faire son choix. Quoiqu’il en soit, la meilleure assurance emprunteur sera celle qui offrira le meilleur rapport qualité-prix en fonction de votre situation personnelle. Veiller à porter un œil toujours attentif sur les détails des contrats. Des comparateurs d’assurances existent si les propriétaires ne souhaitent pas se tourner vers des courtiers d’assurances emprunteur notamment.